Bienvenue Romandie!
Depuis 1988, l’association Pro Igel se mobilise sans relâche pour la protection et la promotion du hérisson indigène en Suisse. Cela fait toute une époque – si longue qu’on pourrait presque dire que Pro Igel est déjà devenu légendaire dans le domaine de la sauvegarde du hérisson !
C’est donc avec une immense joie que nous inaugurerons notre secrétariat francophone le 1er juillet 2025 ! Un grand pas pour nous, et un véritable jalon pour la préservation du hérisson dans toute la Suisse.
Pro Igel – actif dans toute la Suisse comme le hérisson – mais plus porté sur le travail d’équipe !
Oui, nous sommes de la Suisse alémanique, et notre français remonte surtout à l’époque scolaire. Le hérisson est, comme chacun le sait, un solitaire – mais contrairement à lui, chez Pro Igel, nous sommes de vrais team players ! Nous avons déjà hâte de relever ce nouveau défi et d’initier de nombreuses collaborations passionnantes. Car c’est uniquement ensemble que nous pourrons protéger efficacement le hérisson et son habitat.
Progression lente mais sûre – et économie de moyens !
À l’image du hérisson qui se promène paisiblement dans nos jardins, nous avançons à petits pas. En tant que petite association, nous veillons toujours à maîtriser nos coûts et à réduire au maximum nos frais administratifs. C’est pourquoi Pro Igel restera « Pro Igel » en Suisse romande – selon la devise :
Moins de bureaucratie, plus de hérissons !
Nous tenons à vous assurer de notre meilleur engagement dès le départ, et nous comptons sur votre compréhension si, lors d’un appel téléphonique, quelques maladresses linguistiques se glissent, ou si notre nouveau site web en français présente encore de petites imperfections. Nous mettons tout notre cœur dans ce projet et continuons d’apprendre chaque jour !
Comment nous joindre et autres informations
À partir du 1er juillet, nous serons à votre disposition par téléphone
les lundis, mardis et mercredis de 10 h à 12 h.
En cas d’urgence, veuillez contacter directement le numéro d’urgence de Pro Igel.
Nos documents gratuits seront progressivement disponibles dès le 1er juillet 2025 sur notre site web en français. Vous pouvez également jeter un œil à nos comptes Instagram ou Facebook ! En ce moment, notre benjamin se promène dans nos jardins et rencontre toutes sortes de péripéties, attirant l’attention sur les dangers et obstacles qu’il peut rencontrer.
Nous avons hâte de relever ce nouveau défi et nous réjouissons de collaborer avec vous tous pour le bien-être du hérisson !
Vous voulez aider ? Devenez parrain : votre soutien contribue à notre travail pour la protection du hérisson, de la rainette, & Co.
Nous vous souhaitons de merveilleuses journées d’été dans votre jardin naturel !
Bienvenue sur notre site français de pro Igel !
Attention aux bébés hérissons !
Les hérissons ont à nouveau des petits.
À quoi faut-il faire attention si l'on découvre un bébé hérisson ou un nid de hérisson dans son jardin ?
Un comportement adéquat peut éviter bien des misères.
Consultez notre notice explicative
Protégeons la nourriture des hérissons
La pollution lumineuse est l'une des principales causes de la disparition des insectes. Chaque année, des milliards d'insectes nocturnes meurent sur les luminaires.
Hérissons sur la route
Il arrive régulièrement que des hérissons soient trouvés dans des endroits dangereux, le long de grandes routes par exemple. Or, du point de vue du hérisson, notre première réaction qui consiste à le mettre en sécurité est néfaste et associée à un grand stress.