Portrait association
Depuis 1988, pro Hérisson s'engage pour la protection et la promotion du hérisson indigène et de ses habitats. Dans le cadre d'une collaboration constructive avec les autorités et les particuliers, nous voulons sensibiliser la population aux besoins et aux dangers qui menacent le hérisson et les autres animaux sauvages dans les zones d'habitation.
Le hérisson en danger
À l'origine, les hérissons indigènes vivaient aux abords des forêts et dans les paysages agricoles traditionnels richement structurés. Mais l'exploitation intensive leur a fait perdre leur base de vie. Les hérissons ne trouvent plus d'abris ni de nourriture suffisante sur les surfaces agricoles dénudées ou dans les agglomérations monotones. Aujourd'hui, la plupart des hérissons vivent dans les zones d'habitation des hommes et se sont même installés au cœur de nos villes. Mais le voisinage étroit avec l'homme fait peser sur le hérisson de nombreux nouveaux dangers, qui proviennent très directement des activités humaines les plus diverses.

Nos missions
L'association pro Hérisson...
 ...informe, par des campagnes ciblées, sur les menaces actuelles et les mesures de protection possibles pour le hérisson et les autres animaux sauvages dans les zones d'habitation.
 ...entretient un centre d'accueil et de contact reconnu pour toutes les questions relatives à la protection de l'habitat ainsi qu'au traitement, aux soins et à la remise en liberté des hérissons ayant besoin d'aide.
 ...met à disposition du matériel d'information compétent sur les hérissons et leur habitat aux écoles, aux associations, aux autorités et aux particuliers.
 ...soutient la recherche sur la biologie, l'habitat et le comportement du hérisson.
 ...publie régulièrement un bulletin d'information contenant les informations les plus récentes sur la protection des hérissons.
Notre équipe
Comité directeur
 Maja Widler, Obfelden, présidente
 Marc Ducommun, Obfelden
 Pius Leuba, Bern
 Patrizia Vernon, Grossaffoltern
Agence
 Isabelle Gebhard, administration et comptabilité
 Dagmar Sens, déléguée à la protection des animaux
 Anja Straumann, stations pour hérissons et numéro d'urgence
 Monika Waelti, gestion de l'agence et relations publiques
Sujets d'actualité
Les hérissons et le trafic routier
 En raison de l'augmentation rapide du trafic routier, de plus en plus d'animaux en quête de nourriture ou d'un partenaire pour la reproduction sont victimes de la circulation. Seuls des égards et un comportement adapté au volant peuvent aider. Chaque année, pro Hérisson attire l'attention sur cette problématique par une campagne d'information de grande envergure et demande un changement de comportement au volant.
Les jardiniers trop assidus ne laissent aucune chance à la nature
 L'ordre doit être de mise ! Mais celui qui élimine chaque feuille et chaque branche de son jardin prive nos animaux sauvages indigènes de leur base vitale. Le hérisson ne trouve suffisamment de nourriture et d'abris pour l'hiver que dans des jardins naturels richement structurés avec de nombreuses plantes indigènes. Pro Hérisson s'engage par ses conseils et ses actions pour des jardins proches de la nature.
Danger mortel débroussailleuses
 Chaque année, de nombreux hérissons sont cruellement mutilés par l'utilisation imprudente de tondeuses à gazon, de débroussailleuses et de faucheuses à lames. C'est précisément dans les hautes herbes, les fourrés ou sous les buissons, où les hérissons élèvent leurs petits, que ces outils dangereux sont utilisés et causent d'énormes souffrances aux animaux. Pro Hérisson mène de vastes campagnes d'information sur ce danger peu connu et appelle à la prudence dans l'utilisation de ces appareils.
Les jardiniers intelligents se passent de poison
 Celui qui ne peut faire passer ses plantes qu'avec des engrais artificiels, des insecticides et des granulés anti-limaces montre son impuissance en matière de jardinage. Les substances toxiques d'origines diverses s'accumulent dans notre environnement et sont absorbées par les animaux avec leur nourriture. Jusqu'à présent, peu de recherches ont été menées sur l'impact que cela peut avoir sur leur survie à long terme. Pro Hérisson soutient la recherche dans ce domaine important et propose des alternatives à l'utilisation de poisons dans les jardins.
Feux du 1er août : pas de quoi s'amuser pour les hérissons
 Les hérissons et autres petits animaux aiment s'abriter dans des tas de branches. Si l'on met le feu à ces tas de branches et à ces tas de bois, les animaux meurent d'une mort horrible par le feu. Chaque année, à l'occasion du 1er août, pro Hérisson attire l'attention des médias sur ce danger et appelle à clôturer les tas de bois pour les protéger des hérissons.

