Faucheuses à fil et débroussailleuses mortelles

Chaque année, le printemps marque également le début de la saison de la débroussailleuse. Elle est active jusque tard dans l'automne et sème la mort et la destruction dans les derniers îlots de biodiversité. Elle fauche tout, pénètre même dans les recoins les plus cachés et met de l'ordre de manière radicale. Il ne reste plus qu'un désert biologique. Ce qui n'a pas pu s'échapper est mort ou mutilé.

Grâce aux débroussailleuses et aux tondeuses à fil, il est aujourd'hui possible de débroussailler sans grand effort des endroits qui étaient autrefois laissés à eux-mêmes par manque de temps et d'intérêt.

Les sous-bois et les fourrés ont pourtant une importance vitale pour les hérissons. Ils leur servent de refuge pour le sommeil diurne, d'endroit protégé pour l'élevage des jeunes et de nid d'hiver à l'abri du vent.  Ils y trouvent en outre de la nourriture.

Comme les hérissons ne fuient pas en cas de danger, mais se roulent en boule, d'innombrables hérissons sont chaque année victimes des tondeuses à fil et des faucheuses à disque.

Aidez-nous à protéger nos hérissons !

Avant de vous mettre au travail avec votre machine, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-il vraiment nécessaire d'utiliser ces appareils ?
  • Tout cet effort ne sert-il qu'à donner une impression d'ordre ?
  • Ne serait-il pas possible de tailler uniquement les bords de la végétation sauvage ou de la laisser pousser autour des arbustes ?
  • L'aspect ordonné de votre jardin est-il plus important pour vous que la survie des hérissons ?

Nous appelons tous les propriétaires de jardins et les gérances d'immeubles à réduire l'utilisation des débroussailleuses et des tondeuses à fil et à faire preuve d'un peu de courage envers la nature.

Faites un effort et ne faites rien pour une fois et observez la prolifération sur la partie inutilisée de votre espace vert.

Les îlots et les rubans de nature sauvage sont importants pour la biodiversité et offrent en outre un contraste visuellement attrayant avec le reste du jardin bien rangé.

Pour protéger les hérissons, il est préférable que les zones naturelles se situent du côté éloigné de la route. Plus les propriétaires de jardin d'un quartier sont nombreux à participer, plus il est possible de créer un corridor pour hérissons parallèle à la route pour voitures, formé par une bande de paysage naturel le long des limites de propriété.

Si l'utilisation de tondeuses à fil et de débroussailleuses est inévitable, nous vous prions instamment d'inspecter minutieusement la zone de travail à la recherche de hérissons. Dans les endroits particulièrement inaccessibles, il est possible de sonder prudemment les fourrés à l'aide d'un bâton.

Cette mesure simple permet d'éviter beaucoup de souffrance et de misère.

Un grand merci au nom des hérissons, crapauds & Co.

Verein pro Igel

Buristrasse 17
3006 Bern
044 767 07 90
info(at)pro-igel.ch

IBAN CH97 0900 0000 8006 8208 7

Numéro d'urgence : 0800 070 080

pour les hérissons blessés ou malades
Tous les jours de 16h00 à 20h00