Stop à la pollution lumineuse

En Suisse, il n'y a presque plus d'endroit où l'obscurité naturelle règne la nuit et où l'on peut voir la voie lactée dans toute sa splendeur scintillante.  La pollution lumineuse progresse depuis des années - avec des conséquences pour tout l'écosystème.

L'alternance du jour et de la nuit est le principal rythme de la phase d'activité et de repos de tous les êtres vivants. Notre utilisation abusive de la lumière perturbe ce rythme.

La lumière artificielle n'a pas d'effet négatif direct sur la santé des êtres vivants, comme par exemple les toxines environnementales ou les déchets plastiques. La lumière influence le comportement et le développement. Des processus importants dans la nature sont perturbés par la lumière artificielle. Outre l'alimentation, cela concerne souvent le comportement d'accouplement et la reproduction en général. Ces processus sont généralement très complexes et coordonnés dans le temps. Par exemple, la lumière peut amener une plante à fleurs à sécréter des odeurs attractives au mauvais moment. En conséquence, des parasites dangereux sont attirés à la place des pollinisateurs utiles.

L'effet de la lumière sur les insectes volants nocturnes est bien mieux documenté et bien visible, même pour les profanes. Ces insectes sont attirés loin de leur habitat naturel par la lumière artificielle. Au lieu de chercher de la nourriture, de s'accoupler ou de pondre des œufs, ils dispersent leurs réserves d'énergie sur les lampes ou tombent dans une passivité diurne guidée par la lumière.

La pollution lumineuse ne peut être évitée que par une action commune.

Vu que presque tout le monde utilise la lumière artificielle, il est important que chacun prenne conscience de sa responsabilité et examine la pertinence de son éclairage.

1. A-t-on besoin de lumière ?

La règle de base est simple : la lumière n'est nécessaire que là où il y a des gens. Une grande partie de la pollution lumineuse pourrait être évitée sans perte de qualité de vie si toutes les lumières inutiles étaient éteintes. Il est donc recommandé d'installer des détecteurs de mouvement pour commander l'éclairage des entrées d'immeubles, des parvis et des trottoirs. 

Les décorations lumineuses ne sont pas seulement des gadgets inutiles, elles sont interdites par la loi sur la protection de l'environnement.  En règle générale, le silence nocturne est de mise entre 22:00 et 05:00, période pendant laquelle seul l'éclairage lié à la sécurité est autorisé.

 

2. Orienter correctement la lumière

La lumière diffusée vers le haut ou sur les côtés devrait être évitée par de l'abattage. On sous-estime aussi souvent la quantité de lumière diffusée vers l'extérieur par des lampes intérieures mal placées. Avec des rideaux et des stores, vous gardez la lumière à l'intérieur et empêchez les regards indiscrets de l'extérieur.
 

3. Utiliser une lumière chaude

Plus la lumière est vive, blanche et éblouissante, plus l'effet néfaste est important. Veillez donc à ce que la température de couleur soit faible et n'utilisez que des ampoules de moins de 3000 Kelvin (K). Une lumière orange avec peu de bleu est également beaucoup plus agréable pour nos yeux et aide à lutter contre les problèmes d'endormissement.

Contribuez à éviter la pollution lumineuse. Cela ne demande que très peu d'efforts et apporte beaucoup de bénéfices : Économiser de l'énergie, économiser de l'argent, couper les vivres aux autocrates, protéger l'environnement, préserver les insectes, soutenir les hérissons et les chauves-souris, voilà ce que vous accomplissez en éteignant simplement les lumières.

Verein pro Igel

Buristrasse 17
3006 Bern
044 767 07 90
info(at)pro-igel.ch

IBAN CH97 0900 0000 8006 8208 7

Numéro d'urgence : 0800 070 080

pour les hérissons blessés ou malades
Tous les jours de 16h00 à 20h00