Attention aux nids de hérissons
On peut trouver des nids de hérissons avec des petits de la mi-mai jusqu'en octobre. Comment se comporter lorsqu'une maman hérisson s'est installée sous le barbecue du jardin ou qu'un bébé hérisson se trouve au bord d'un buisson ?
Hérissons orphelins : garder son calme et observer. Dans la plupart des cas, les mères ramènent le petit au nid. Avant de prendre une quelconque mesure pour sauver l'animal, appelez impérativement le centre de soins pour hérissons le plus proche. Notre numéro d'urgence gratuit 0800 070 080 est ouvert de 16:00 à 20:00.
Les bébés hérissons ne doivent pas être touchés à mains nues, sinon ils ne seront plus acceptés par leur mère.

Nids de hérissons : on peut trouver des nids de hérissons dans les endroits les plus improbables, même sous une tondeuse à gazon. Que la mère soit présente ou non, veuillez immédiatement restaurer le nid avec précaution et vous éloigner. Le nid et les alentours ne doivent être manipulés qu'avec des gants.
Même si vous êtes très curieux, laissez le nid aussi intact que possible. Les hérissons sont des animaux sauvages et très sensibles, les mères hérissons peuvent dans le pire des cas paniquer et mordre leurs petits à mort.
Si un nid de nourrisson doit absolument être enlevé, veuillez contacter le numéro d'urgence susmentionné.
Environnement favorable aux hérissons : la plus grande aide pour les mères hérissons et leur progéniture reste un jardin favorable aux hérissons. Ceux qui aiment les hérissons renoncent à l'utilisation de pesticides, de tondeuses à fil et de débroussailleuses.
Aidez notre utile visiteur de jardin avec des plantes sauvages, des fourrés et de l'herbe haute !