Le hérisson sur le bûcher : un appel à la protection de notre faune sauvage

Cette année encore, d'innombrables animaux sauvages seront douloureusement brûlés lors des feux de joie traditionnels du 1er août. Cet événement horrible pourrait facilement être évité, empêchant ainsi le feu très apprécié du 1er août de se transformer en un bûcher médiéval pour hérissons et autres créatures.

 

Les traditions au fil du temps

Enfants, nous passions toute la journée du 1er août avec des pétards, nous brûlant parfois un peu les doigts. L'attente des feux d'artifice nocturnes, des détonations, des feux de joie et de l'atmosphère enfumée du lendemain était immense. Face aux nouveaux réglementations redoutées pour cette fête particulière, les passionnés du 1er août pourraient objecter : « L’utilisation des feux d’artifice a déjà été limitée, on nous en a (presque) privés. Que nous réserve-t-on encore ? »

 

Pourquoi nous ne voulons pas interdire le feu de joie du 1er août

Soyons clairs : Non, nous ne voulons pas interdire les feux de joie du 1er août. Allumer les feux du 1er août est une tradition séculaire, contrairement à l’allumage de feux d'artifice. Il y a quelque chose de vraiment magique à contempler un si grand feu, à se réchauffer devant et à entendre le crépitement du bois sous les flammes. C'est un élément qui captive beaucoup d'entre nous.

 

Le foyer de la faune sauvage – Les tas de bois

Savez-vous ce qui captive les hérissons et autres animaux sauvages ? Les tas de bois provenant de bois usagé. Les hérissons et autres petits animaux sont plus que jamais à la recherche de ce genre d'abri. Les tas de bois mort naturels étant rares de nos jours – grâce à l'Homo sapiens – les tas de bois du 1er août sont colonisés par de petits animaux en quelques heures. Leur fin est souvent cruelle.

 

Mesures simples pour prévenir la souffrance animale

Il est possible d’éviter cette souffrance animale en prenant quelques mesures simples :

  • Empilez les tas de bois le jour du brûlage : Les responsables de la communauté ne devraient empiler les tas de bois définitifs que le jour du brûlage.
  • Érigez une clôture de protection :  S’il n'est pas possible d’empiler les tas le jour même, veuillez ériger immédiatement après l’empilement une clôture de protection à mailles fines autour du tas de bois afin d'empêcher les hérissons et autres petits animaux d'y pénétrer. Il est très important que la clôture de protection soit bien hermétique au sol.
  • Réempilez soigneusement le bois : Les tas de bois accumulés depuis longtemps doivent être soigneusementréempilés avant d'être allumés.

 

Verein pro Igel

Buristrasse 17
3006 Bern
044 767 07 90
info(at)pro-igel.ch

IBAN CH97 0900 0000 8006 8208 7

Numéro d'urgence : 0800 070 080

pour les hérissons blessés ou malades
Tous les jours de 16h00 à 20h00