Coupe-bordures
« Je ne tonds que les surfaces vertes utilisées, et seulement après avoir minutieusement inspecté la zone. »
Les hérissons, en particulier ceux qui cherchent de la nourriture ou construisent leurs nids dans nos jardins, sont sérieusement menacés par l'utilisation imprudente des coupe-bordures et des débroussailleuses électriques.
Ces appareils, conçus pour enlever l'herbe et les mauvaises herbes dans les endroits difficiles d'accès, fonctionnent à grande vitesse avec des fils de coupe ou des lames tranchantes. Pour un hérisson qui se roule instinctivement en boule en cas de danger, cette rencontre peut être fatale. En effet, les fils et les lames rotatifs peuvent causer des blessures très graves.
Mais ces appareils recèlent un autre danger : parce qu'ils permettent de défricher et de "mettre de l'ordre" même dans les endroits difficiles d'accès, le hérisson perd ses derniers refuges pour la construction de nids. Ainsi, le hérisson perd non seulement des possibilités d'abri vitales, mais aussi ses sources de nourriture sous les haies et dans les bordures d'herbes folles.
Il existe deux mesures simples que tout propriétaire de jardin peut prendre pour réduire considérablement le danger pour les hérissons :
1. Inspecter avant de tondre
Avant d'utiliser un coupe-bordures ou une débroussailleuse électrique, inspectez soigneusement la zone à la recherche de hérissons ou de nids de hérissons.
2. Procéder avec prudence
Travaillez lentement et attentivement. Ne tondez pas aveuglément dans des buissons ou de l'herbe dense.
Regardez notre vidéo d'information sur l'utilisation correcte des coupe-bordures et des débroussailleuses à disque.
Le bruit des outils de jardin motorisés vous énerve ? Le hérisson peut tout à fait vous comprendre. En effet, le bruit et les vibrations des appareils stressent les hérissons et peuvent, surtout, inciter les bébés hérissons à quitter la protection de leur nid de nourrisson. Ces "orphelins" errants n'ont alors que de très faibles chances de survie par leurs propres moyens.
Avez-vous déjà pensé à l'alternative protectrice pour les hérissons ? C'est très simple : redonnez les rênes de votre jardin à la nature sur une partie de celui-ci.

